Le store banne, ou store de terrasse, est un excellent moyen pour se protéger du soleil et de profiter de sa terrasse tout l’été.

Différentes solutions techniques existent : store sans coffre, avec semi-coffre ou avec coffre intégral ainsi que différentes types de pose : sous plafond, en façade.

De nombreux accessoires peuvent s’adapter sur votre store : type de toile, gamme de couleur, motorisation, manœuvre de secours, capteurs vent, éclairage leds sous la barre de charge ou sous le coffre, lambrequin fixe ou déroulant, et même des enceintes audio !

Choisir le bon store banne pour votre maison peut donc être une tâche difficile. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, comme la taille de votre terrasse, le degré d’exposition au soleil qu’elle reçoit et votre budget. Mais avec un peu de recherche et une planification minutieuse, vous pouvez trouver le store banne parfait pour répondre à vos besoins.

Nos stores banne sont fabriqués sur mesure, en tenant compte des contraintes que nous définirons ensemble.

Qu’est-ce que le store-banne ?

Quels sont les spécificités d’un store monobloc sans coffre ?

Les stores sans coffre peuvent être montés presque partout. Ils constituent un choix populaire pour les habitations, il est facile à entretenir et bénéficie d’un bon rapport qualité prix. Par contre, attention, l’absence de coffre fait que la toile n’est pas protégée des intempéries : il est donc recommandé de mettre ce store sous un avant-toit. 

Quels sont les spécificités d’un store banne avec coffre intégral ?

Le store banne intégral protège également les bras et la toile, et en position fermée le store est intégralement protégé de la pluie et de ses agressions. C’est donc la solution la plus pérenne et également celle qui propose le meilleur design et le plus d’accessoires.

Comment choisir la largeur d’un store banne ?

Pour choisir la largeur d’un store, vous devez tenir compte de la taille de votre terrasse. L’armature doit être suffisamment large pour couvrir l’ensemble de la terrasse afin de se déplier et replier facilement avec l’assistance d’un enrouleur motorisé ou manuel.

De plus, la toile d’un store doit être plus large que la zone qu’il va ombrager. La plupart des modèles ne vont que jusqu’à 6 mètres de large, mais certains sont fabriqués pour faire 10 à 12 m de largeur !

N’oubliez pas que le soleil n’est pas toujours au zénith et que la zone d’ombre ne sera pas exactement sous le store en fonction de la position du soleil.

Quels sont les différents types de toiles des stores extérieurs ?

Il existe 3 grandes variétés de tissus qui peuvent être utilisés pour les stores d’extérieur. 

Nous déconseillons les toiles polyester, certes peu chères, mais également moins durables que les autres toiles.

L’acrylique est un tissu solide et durable qui résiste à la décoloration et aux taches. Le principal fabricant, Dickson, est français et propose une gamme très large de motifs et de couleurs ; La principale gamme est la gamme Orchestra avec un grammage de 290 g/m², et sa grande sœur la gamme Orchestra max 320 g/m².

Enfin, les toiles techniques faites de fibres polyester tissées et recouvertes d’une enduction polymère : ces toiles sont résistantes aux UV, une grande nettoyabilité et leurs microperforations permet de laisser passer l’air. Les plus connues sont les toiles Soltis. Ces toiles sont cependant plus chères que les toiles acryliques et ne présentent que des couleurs unies.

Quelles sont les différentes options disponibles pour le store banne ?

  • La motorisation : Votre store peut fonctionner manuellement avec un treuil, mais nous déconseillons au-delà de 4 m ! Nous vous recommandons d’opter pour la solution motorisée avec commande radio qui peut vous permettre de commander votre store à distance.
  • Les détecteurs de vent : les capteurs de vent sont conçus pour vous garder au frais et vous protéger du soleil. Ils fonctionnent en détectant le vent et en ouvrant et fermant le store pour vous protéger du vent et du soleil. Ils constituent une excellente option pour les personnes qui vivent dans une région venteuse. Le détecteur de vent existe soit sous la forme d’un anémomètre, soit d’un capteur fixé sur la barre de charge du store.
  • Les lambrequins : le lambrequin est cette partie de toile verticale positionnée sous la barre de charge. Il peut être fixe de hauteur classique 20 cm avec différentes formes, ou déroulant : solution idéale pour vous protéger du soleil couchant.
  • Éclairage LED : Certains stores vous permettent d’installer un éclairage qui peut être positionné sous la barre de charge, sous le coffre ou sous les bras des stores : idéal pour les soirées sur la terrasse !

Quel choix de hauteur pour l’installation d’un store banne ?

La hauteur d’installation d’un store extérieur est importante, car elle vous protégera, vous, les membres de votre famille ou vos invités, du soleil. Nous recommandons de l’installer à environ 2,5 mètres de haut. Rien ne sert de le mettre trop haut, sinon vous ne bénéficierez pas de l’ombre optimale.

Quelles dimensions pour l’avancée d’un store banne ?

La plupart des stores bannes ont une projection (avancée) comprise entre 2 et 4 mètres. Toutefois, vous pouvez choisir une projection plus grande ou plus petite en fonction de vos besoins. Cependant, attention, il n’est pas possible d’avoir une avancée de 4 m sur un store de 2 m de long et l’avancée dépend de la longueur.

Tenez compte de l’exposition au soleil pour l’avancée de votre store banne. 

  • Une avancée de 4 mètres ou plus est parfaite pour les déjeuners en famille, quelle que soit l’exposition de la terrasse.
  • Une avancée de 3,50 mètres peut être choisie pour de nombreuses maisons, même celles qui ont une terrasse orientée au sud.
  • Une avancée de 3 mètres n’est souvent pas suffisante lorsqu’il s’agit de stores extérieurs. Vous aurez besoin d’installer un lambrequin pour vous protéger des rayons du soleil.
  • Une avancée de 2 permet de protéger une petite terrasse ou balcon du rayonnement solaire et de la chaleur, mais dans ce cas, il faudra souvent augmenter l’inclinaison du store.