Définition d’un dressing :

Il s’agit d’une pièce de rangement pour vêtements, suffisamment spacieuse pour rentrer à l’intérieur.

Grâce au sur-mesure, nous pouvons transformer une partie d’une chambre en dressing.

Tout autre rangement ouvert ou fermé est appelé placard. 

Dressing : 3 configurations possibles, comment choisir la bonne ?

Il existe 3 configurations principales pour l’aménagement d’un dressing : le dressing en L, le dressing en U, le dressing linéaire.

Ces trois combinaisons nous aident à optimiser l’espace tout en gardant une facilité de rangement afin de répondre à  vos besoins et contraintes.

Le dressing en L utilise deux pans de mur d’une pièce. Le retour du dressing soit être assez grand pour gagner en rangement et optimiser le rangement un angle.

Le dressing en U est à placer dans une pièce ou dans un renfoncement. Un dressing en U agréable doit vous permettre de circuler dans la pièce sans vous heurter aux aménagements. Il s’agit du dressing optimisant généralement au mieux la surface de rangement si l’espace est assez grand.

Le dressing linéaire convient si vous avez un mur d’une grande longueur et suffisamment d’espace de recul facilitant l’usage de l’aménagement. Un dressing linéaire peut-être placé dans une chambre avec de belles portes de séparations suspendues pour créer son espace.

Quelle surface pour quelle typologie de dressing ? 

Si vous disposez d’une surface supérieure à 6m² ou une pièce, un professionnel saura vous orienter au mieux, car beaucoup de possibilités s’offre à vous. 

Entre 4 et 6m², il faudra davantage exploiter la surface au sol et tirer profit de toute la hauteur sous plafond : le sur-mesure et la personnalisation prennent toute leur importance pour vous apporter satisfaction.

Dans le cas où votre logement ne disposerait pas d’une pièce dédiée à votre dressing, vous pouvez faire un placard sur mesure qui vous donnera grande satisfaction, placard dans lequel vous retrouverez des options dignes d’un dressing. 

Tout espace dépassant les 2m² au sol peut être exploité en dressing ou placard.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un professionnel tel que PHM se déplace chez vous afin de visualiser l’espace dédié à l’aménagement du dressing, prendre les mesures précises nécessaires à l’établissement d’une étude. 

Vous pouvez évidemment échanger avec lui et il vous aiguille sur les bonnes façons d’optimiser l’espace. 

Il apporte un regard sur l’esthétique du dressing tout en répondant à vos besoins de rangement et vous propose des astuces confort pour l’utilisation de votre dressing, par exemple une assise confortable dans votre pièce.

La conception et le regard d’un pro : indispensables pour l’aménagement d’un dressing

Une bonne conception de dressing commence par l’évaluation du volume nécessaire et donc des éléments à ranger dans le dressing.

La question porte sur trois familles de rangement : 

  • Les penderies : De combien de mètres linéaires avez-vous besoin ? Quels types de vêtements rangez-vous ? (Robes longues, pantalons …)
  • Les tiroirs : De combien de tiroirs avez-vous besoin ? Que rangez-vous dans vos tiroirs ? 
  • Les étagères : quels types de vêtements pliez-vous ? De quelle manière pliez-vous ? Que rangez-vous sur vos étagères ? (Boîtes, grands volumes …).

En fonction de vos réponses, un professionnel saura vous conseiller et vous proposer le dressing adéquat.

Les accessoires de mon dressing

Porte-pantalon, penderie escamotable, étagère à chemises, éclairages, organiseurs de tiroirs et autres vous seront proposés pour améliorer l’utilisation de votre dressing.

Quelles portes pour mon espace dressing ?

Concevoir un dressing, c’est aussi penser aux portes. Un dressing fermé apporte un effet visuel agréable tout en cachant les vêtements et en les protégeant de la poussière. De plus, il empêche la lumière directe d’abimer les tissus. 

Le petit conseil déco est de mixer les styles de portes et d’alterner dans un même dressing les espaces ouverts et les espaces fermés. 

Il existe différents styles de portes : coulissantes ou battantes. 

Les coulissantes seront privilégiées pour fermer l’espace du dressing et les portes battantes seront directement sur l’aménagement si l’espace du dressing reste ouvert.

L’éclairage du dressing : un accessoire indispensable

L’éclairage intégré dans le dressing est indispensable.

Le positionnement de l’éclairage et la quantité de lumière doivent être étudiés afin d’être chaleureux et efficaces et dans le but d’assurer une bonne visibilité dans votre dressing.

Bien évidemment, l’éclairage doit adaptatif avec un variateur.

Coloris et finitions : quel style donner à son dressing ?

Tout dépend de votre intérieur.

Il existe plusieurs types de couleurs : les couleurs unies et les couleurs texturées (bois, béton, tissu, cuir) et c’est notre travail de vous conseiller sur les combinaisons de couleurs qui pourront valoriser votre dressing.

Les poignées peuvent être personnalisées : petite ou grande taille, voir invisibles, nous trouverons ensemble celles qui correspondent le mieux à vos attentes. 

Quel prix pour votre dressing ? 

Selon la conception du dressing et les finitions retenues, le prix du dressing pourra varier du simple au double pour une même dimension.

Il est donc important de dialoguer avec le professionnel tout au long du projet, et il est très difficile de comparer deux devis.

Faire appel à un professionnel du sur-mesure vous apportera un service de qualité grâce à  ses conseils, son implication et la qualité de ses produits, ce que vous ne trouverez pas forcément dans un magasin généraliste.

Si vous souhaitez maitriser votre investissement, il est nécessaire d’informer le professionnel de votre enveloppe maximale afin qu’il réalise le projet le plus adapté à vos envies et besoins.